top of page

LE TOURISME 

 

 

 

 

 "Une force économique pour Sainte-Anne d'Auray"        

 

 

Avant tout, il est nécessaire de présenter l’importance de l’activité touristique dans

la sphère économique. Voici quelques chiffres intéressants pour comprendre tout l’enjeu du

tourisme breton en général et morbihannais en particulier :

 

  • La Bretagne est la quatrième région touristique française (7.9 % du PIB régional)

  • Le Morbihan est le premier département touristique breton (plus de 10 % du PIB départemental)

  • Plus d’un milliards d’euros d’apport économique au département

  • Un atout de plus pour notre territoire est la création du Parc Naturel Régional qui vient d’être validée.

  •  

Il existe bien d’autres arguments chiffrés pour convaincre de l’intérêt de

l’économie touristique. Nous vous invitons à consulter ces derniers disponibles sur le site du CDT (Comité Départemental du Tourisme) : www.morbihan.com

 

Le CDT, justement, œuvre pour développer la fréquentation et la consommation touristique dans le Morbihan. Son nouveau directeur, Patrick LEVY, en place depuis un peu plus d’un an, compte s’appuyer sur les grands sites pour favoriser la communication nationale et internationale. Sainte-Anne d’Auray, avec ses centaines de milliers de visiteurs annuels représente un de ces sites incontournables.

Même si les chiffres sont assez éloquents, la mondialisation place aussi la Bretagne en concurrence directe avec des destinations plus lointaines. Rien n’est donc jamais acquis.

Nous avions présenté le tourisme comme un axe majeur du développement économique de notre commune. La volonté des instances départementales de développer l’attractivité du département vient conforter notre choix.

Nous œuvrerons donc au sein du conseil municipal pour favoriser l’émergence d’une dynamique à la valorisation de Sainte-Anne d’Auray. C’est aussi pour cette raison que nous avions évoqué la réfection du lavoir communal.

Nous porterons donc une attention particulière à tout ce qui peut privilégier ce que nous jugeons comme un objectif évident de l’économie saintannoise. Voici quelques exemples :

 

  • Le ou les tracés de chemins de randonnées

  • Le projet d’urbanisation de l’espace vert situé au cœur de notre commune

  • La valorisation du patrimoine bâti et naturel

  • L’accompagnement des professionnels installés et à venir sur Sainte-Anne d’Auray

  • Les projets potentiels de produits groupe ou individuel

  • La qualité de l’accueil et les structures adaptées (parking autocars, aire de service pour camping-cars, l’avenir de l’office de tourisme, etc.)

 

Nous sommes persuadés que Sainte-Anne d’Auray, par sa réputation de ville sanctuaire, mais aussi par sa position géographique idéale entre terre et mer, doit tirer son développement économique par l’activité touristique et pour ce faire, nous estimons que l’ensemble des réflexions d’aménagement de la commune devraient être perçues par un regard appuyé sur l’économie touristique.

Par Erwan THOMAS

VIDEO 

sur le tourisme lors de la campage municipale 2014

bottom of page